Arthur Cazaux : "C’est sûr que je vais jouer à Roland-Garros mais est-ce que je vais être prêt physiquement…" (2024)

INFO MIDI LIBRE. Blessé à la cheville lors du premier tour à Barcelone, Arthur Cazaux sera bien apte à disputer Roland-Garros cette année (26mai – 9juin) même si le Montpelliérain ne sait pas dans quel état de forme physique il sera.

Vous avez publié une vidéo à l’entraînement sur le central de Roland-Garros, comment va votre cheville? Les nouvelles sont-elles bonnes?

La cheville va mieux, ça avance à son rythme. J’ai repris les entraînements sur terre battue il y a deux jours à peine. J’avais repris le tennis toute la semaine dernière mais c’était qu’au panier en n’ayant pas de confrontation en face, je ne bougeais pas, je faisais que des gammes. Là, je reprends petit à petit les déplacements mais pas encore à de grandes intensités, un peu de glissades… Voilà où ça en est pour l’instant. Je suis encore limité en termes de temps à l’entraînement cette semaine. Mais je compense par du physique en salle.

Avant cela, vous vous êtes entraîné au tennis assis sur une chaise avec une botte orthopédique c’est cela?

Oui pour garder un peu le contact avec la raquette. Vu qu’il y avait Roland-Garros qui approchait et que les médecins m’avaient dit que je pourrais normalement être prêt pour le tournoi, il fallait garder ce contact avec la raquette, c’était important. Quand j’avais la botte, tous les deux jours j’essayais de taper une heure assis sur une chaise, tranquillement.

Qu’est-ce qui a été le plus dur dans cette période? Ça vous a rappelé des mauvais souvenirs, vous qui aviez déjà connu ça?

Non, franchement ça va. J’ai bien pris cette période. Ce qui a été dur c’est sur le coup, je savais que j’allais louper toute la saison de terre battue. Je savais que mes chances pour disputer les Jeux Olympiques s’envolaient un peu car je ne pouvais pas gagner des points pour essayer d’avoir ma place aux Jeux. Après c’est comme ça, des blessures j’en ai eu des bien plus graves dans le passé donc ça va j’ai bien pris cette blessure.

Aujourd’hui, si vous deviez donner un pourcentage de vos chances de disputer Roland-Garros, vous seriez à combien?

C’est sûr que je vais jouer à Roland-Garros mais est-ce que je vais être prêt physiquementà 100% ou non… Il y a de fortes chances que le pourcentage ne soit pas au maximum. Mais en tout cas, on ne sait jamais comment mon corps va réagir. Autant je serai plus prêt que ce qui était prévu. Donc on verra bien comment ma réathlétisation etma reprise des entraînements sur terre se déroulent.

Quand avez-vous pris la décision de jouer à Roland-Garros cette année?

Depuis le début, on m’avait dit que, normalement, ce serait bon et que je serai dans les temps. La rééducation et la réathlétisation ont suivi le cours initial des choses. Comme je n’avais pas de grosses douleurs, les médecins m’avaient toujours donné le feu vert pour Roland. Je n’étais pas inquiet pour le jouer. Mais c’était plus de savoir si je vais être à 100% ou pas physiquement. Roland-Garros c’est Roland-Garros, c’est en France, je sais que je serai porté par le public. Même si je ne suis pas au top de ma forme je serai transcendé par tous les à côté, le public, l’envie de bien faire là-bas, donc je ne me fais pas de soucis là-dessus.

Ce doute sur votre capacité physique vous enlève un peu de pression également?

Je ne vais pas me trouver d’excuses à me dire que je n’ai pas eu la préparation que je voulais. Si je vais sur le terrain, c’est pour gagner. Je ne suis pas là à me dire que je n’ai rien à perdre parce que je suis moins bien physiquement. Non non, si je rentre sur le terrain c’est pour donner le meilleur de moi-même avec ce que j’ai et l’emporter.

Après votre absence suite à votre blessure, vous avez encore plus envie de marquer des points en vue d’une qualification aux Jeux Olympiques?

Oui forcément, on verra bien ce qu’il se passe à Roland. Je vais prendre match par match, les résultats et les comptes on les fera à la fin.

Comment avez-vous pris les déclarations d’Adrian Mannarino sur son vraisemblable retrait des Jeux?

Ça fait un moment qu’il me disait qu’il était incertain pour les JO parce qu’il sait que c’est une surface où il n’est pas très performant, qu’il pouvait sûrement laisser sa place. Là, il l’a officialisé, forcément ça me laisse une chance pour me qualifier. Si j’arrive à gagner cette dernière place, je serai très honoré de porter le maillot de l’équipe de France, de jouer un tournoi pour son pays ça serait incroyable.

Cette démarche est tout à son honneur?

Ça m’arrange forcément mais je n’ai pas encore gagné ma place. En tout cas c’est tout à son honneur oui, c’est assez fort comme choix.

Arthur Cazaux : "C’est sûr que je vais jouer à Roland-Garros mais est-ce que je vais être prêt physiquement…" (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tish Haag

Last Updated:

Views: 6087

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.